Tout savoir avant d’aller au Portugal

vacances au Portugal

Quelles sont les conditions requises, pour un voyage au Portugal ?

Le Portugal a atténué son protocole sanitaire sur le continent comme sur ses îles. En effet, les Français qui veulent se rendre au Portugal n’ont plus besoin d’effectuer un test Covid-19, seul le pass sanitaire suffit.

Transport Portugal

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Depuis août 2019 en France, il existe un certificat papier ou certificat numérique appelé « pass sanitaire » en raison de la Covid-19. Celui-ci fait office de preuve de vaccination contre la Covid, d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale. Face au progrès de la situation sanitaire de l’épidémie de la Covid-19, le Premier ministre a annoncé le 3 mars 2022, la suppression du pass vaccinal dans les lieux où celui-ci était exigé à partir du 14 mars 2022.

Toutefois, dans le but de protéger les personnes les plus fragiles de la Covid, le port du masque reste fortement conseillé, à partir de 12 ans et plus (accompagnants ou visiteurs) à l’entrée des cliniques ou hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées ou cabinets médicaux.

Aussi, les personnes qui doivent être hospitalisées pour un soin, devront se munir d’un pass sanitaire.

Quels justificatifs pour un voyage au Portugal ?

Pour un voyage au Portugal, il faut présenter un certificat Covid de l’UE, pour pouvoir entrer au Portugal. Toutefois, le certificat Covid de l’UE, devra indiquer une vaccination complète. En effet, le certificat devra attester d’une immunité ou présenter le résultat (test négatif), d’un test PCR négatif daté de moins de 48 h. Il n’est plus nécessaire, pour un voyage au Portugal, de respecter une quarantaine pour les voyageurs français. Toutefois, pour les voyageurs en provenance de Chypre, des Pays-Bas, de la Croatie, de Lituanie, de Suède, d’Afrique du Sud, du Brésil et de l’Inde, ils doivent respecter une quarantaine de 14 jours pour entrée au Portugal. Pour les enfants de moins de 12 ans, il n’est pas nécessaire de présenter le certificat ou un test PCR négatif.

Les voyageurs qui arrivent au Portugal par l’aéroport de Lisbonne, Faro ou Porto, sont soumis à un test de température, via un système de caméra thermique. Concernant les îles comme Madère et les Açores, les autorités portugaises du pays, demandent de remplir un formulaire (enquête épidémiologique) , délivré au préalable au voyageur lors de sa réservation en ligne ou à défaut, par le personnel lors du vol. Aux Açores, la déclaration sera à remplir dès l’arrivée au pays, mais uniquement si le voyageur n’a pas de certificat vaccinal.

En plus des mesures de vaccination pour la Covid, pour un voyage au Portugal, il n’y aura pas besoin de montrer le passeport mais seulement une pièce d’identité valide.

voyager au Portugal

Les mesures sanitaires pour un voyage au Portugal

  • Le Portugal continental

En ce qui concerne les couvre-feux locaux, ils ont été supprimés. Ainsi, tout est ouvert comme avant le Covid. Cependant, si en France le port du masque a été levé sous certaines conditions et dans la majorité des endroits, pour le Portugal, il reste obligatoire dans tous les espaces publics fermés (bar, restaurants, transports publics, etc.). Pour profiter des plages, il faudra respecter une distance de 3 mètres entre chaque groupe, et famille. Il est également mis en place une jauge et une application « Info Praia » est prévue pour vérifier la fréquentation en temps réel des plages.

  • À Madère et aux Acores

Concernant Madère et les Acores, le port du masque sera également obligatoire, à partir de 6 ans, dans les espaces publics fermés et les transports publics. Il faudra respecter la distanciation sociale (2 mètres entre chaque personne) et éviter les regroupements. Il sera obligatoire de présenter aux bars, restaurants, discothèques, salle de sport ou activité culturelle et sociale, un certificat vaccinal entamé ou complet. Si le voyageur n’est pas vacciné, il pourra effectuer, à ses frais, un test antigénique.

Quel protocole est appliqué pour un retour en France après un voyage au Portugal, pour les non-vaccinés ?

Un code couleur correspondant au niveau de restrictions au départ et au retour d’un pays, selon la vaccination du voyageur a été instauré. La France a classé le Portugal en vert, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de restrictions particulières et aucun test n’est exigé par la France, au départ comme à l’arrivée pour le voyageur possédant un certificat sanitaire. Cependant, pour les non-vaccinés de 12 ans ou plus, un test PCR négatif de moins de 72 heures, ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures est obligatoire. Il faut savoir qu’un test PCR est payant au Portugal.

Articles recommandés