Voyager en Australie, tout savoir de A à Z !
Destination touristique incontournable, l’Australie garantit un voyage de rêve. A condition, bien sûr, d’avoir pris les mesures nécessaires pour que tel soit le cas.
L’Australie en quelque mots
Situé dans l’hémisphère sud, l’Australie couvre à elle seule la plus grande partie du continent « Océanie ». Avec sa superficie allant de 6.000.000 km2, le pays formé par plusieurs îles s’impose géographiquement face aux pays voisins comme la Nouvelle Zélande et la nouvelle Calédonie. En effet, l’Australie comprend l’île homonyme, la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans austral, indien et pacifique. Elle a comme capitale Canberra mais est connu pour ses principales villes bâties sur la côte telles que Sydney et Melbourne.
L’Australie est classé comme étant l’un des pays à vocation touristique dans le monde. Formé par des villes spectaculaires, des grandes étendues sauvages et désertiques mais aussi des faunes et flores endémiques, le territoire a beaucoup à offrir.
Les démarches administratives pour voyager en Australie
Visa
Quel que soit le motif et la durée de votre voyage Australie, l’approbation d’un visa au préalable est nécessaire pour pouvoir entrer dans le pays. Sachez qu’il existe plusieurs types de visa applicable mais dont la nature de voyage déterminera celui qui sera adapté pour votre séjour. A titre d’information, le visa eVisitor ou visa touristique est celui le plus demandé dans le pays. Par ailleurs, il y a le visa working holiday, visa affaires, etc.
Passe sanitaire Covid-19
L’Australie n’ouvre ses portes qu’aux personnes doublement vaccinées contre la Covid-19. Un contrôle strict s’opère avant même le départ Paris et à l’arrivée dans le territoire australien.
Assurance
Utile mais non obligatoire, la souscription à une assurance voyage est fortement conseillé pour partir en Australie. Certes, le pays ne présente pas de danger proprement dit, mais, compte tenu de la diversité et de l’étendue du territoire à visiter, mieux vaut se prémunir.
Vous aimerez aussi : Zoom sur les documents importants pour un voyage en Espagne
Meilleure saison pour voyager en Australie
L’Australie est accessible toute l’année, à condition de savoir choisir la meilleure saison pour chaque région.
Le printemps
La majorité des voyages en Australie se font dans cette période de l’année. Presque toute la majorité du territoire est ouverte pour tous types de visites touristiques. Cependant, le Nord n’est pas conseillé à partir du fin octobre car le climat y est très humide.
L’été
C’est le moment idéal pour partir à la découverte de la partie Sud de l’Australie. La température, le temps ainsi que l’ambiance sont très favorable durant cette période.
L’automne
Pour ceux qui prévoient de visiter l’Australie dans toute sa splendeur de long au large, partir en automne est la solution idéale. Le climat est favorable pour faire du safari, pour profiter des belles plages australiennes et des belles villes.
L’hiver
C’est la période idéale pour voyager dans la partie Nord du pays et faire un road trip dans barrière corail. La chaleur y est supportable et les pluies ne font pas ravages comme dans les restes des régions.
Le cout de la vie en Australie
Le moyen de transport le plus pratique en Australie pour pouvoir passer des belles vacances est la location d’une voiture. Se déplacer à chaque fois par véhicule public peut s’avérer éreintant d’autant plus que le carburant est moins cher dans le pays. La location journalière d’une voiture convenable vous coutera environ 25 euro.
La nourriture proposée dans les restaurants australiens coute environ 20 euro. Ce prix peut être revu à la hausse ou à la baisse suivant la notoriété du restaurant que vous approchez. Par contre, si vous prévoyez de cuisiner par vous-même, vous dépenserez au environ de 5 euros par personne par repas.
Le cout de l’hébergement est dépendant du type et de l’attractivité des lieux. Dans les villes prisées comme Sydney et Melbourne et dans l’île de Tasmanie, le prix d’hôtel est assez élevé et coute environ 60 euro la nuit. Dans les autres villes, il varie entre 20 à 50 euros.
Si vus décider de voyager en Australie pour partit à la découverte du pays. Vous devriez prévoir dans vos budgets les différents tarifs qui vous sera demandé à l’entrée des activités. Tarif d’entrée au parc national d’Urulu, zoo Sydney, plongée sous-marine à la grande barrière de corail, etc.
Les attractions et destinations touristiques en Australie
Sydney
Connu pour être une ville cosmopolitaine et très accueillante, Sydney est la première destination à ne pas manquer lors d’un voyage Australie. La ville abrite des quartiers historiques et des paysages magnifiques pour un voyage en famille. Ses principales attractions sont : le Taronga zoo, l’opéra de Sydney, le pont Harbour Bridge, l’aquarium de Sydney et ses belles plages comme Bondi et Manly.
Grande barrière de corail
Inscrite au patrimoine mondiale, la grande barrière corail d’Australie fait la fierté du pays. Avec ses 2000 kilomètres, il s’agit du plus grand récif corallien du monde. Les touristes se bousculent pour faire de la plonger et rencontrer les espaces sous-marines qu’offre cette merveille.
L’île de Tasmanie
L’île de Tasmanie est connue pour l’animal emblématique dont elle s’efforce de préserver : le diable de Tasmanie. En outre, compte tenu de sa nature sauvage et protéger, l’île est une destination incontournable pour découvrir les faunes et flores endémiques de l’Océanie.
Kangaroo Island
Petite île paradisiaque pour les amoureux des animaux, Kangoroo Island est la référence pour découvrir les kangoroos, les pingouins, les opossums, les koalas et même les wallabies qui fait la fierté de la Nouvelle Zélande.
Great Ocean Road
Comme son nom l’indique, il s’agit de la route côtière B100 dans la partie Sud de l’Australie. Des kilomètres sur lesquelles les usagers ont une vue incroyable sur l’océan et la côte sauvages de forêts tropicales.
Uluru
Les amateurs de randonnés, de road trip ou encore de la découverte de la culture ancienne australienne sont récompensés par l’Uluru ou l’Ayers Rock d’Australie. Ce massif situé dans le parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa est un parcours instructif et évasif. Les circuits dont il propose sont tout simplement époustouflants.