Comment se rendre en Espagne ?
Grâce à ses attraits et son climat agréable, l’Espagne est une destination très prisée pour passer des vacances. Un voyage dans le pays passe par plusieurs démarches, divers documents sont à préparer avant de partir.
Quels documents pour un voyage en Espagne ?
L’Espagne fait partie des pays les plus convoités parmi les destinations de vacances. C’est aussi une destination idéale pour le tourisme. Le pays fait partie des Etats, membres de l’Union européenne. Le visa n’est donc pas nécessaire pour y venir si vous êtes ressortissant du territoire français. Mis à part le visa, d’autres documents sont à préparer par les voyageurs.
Une carte d’identité valide est d’abord à présenter pour passer la frontière. Il faut savoir que depuis 2014, toute carte périmée peut
être prolongée. La date de validité est automatiquement prolongée de 5 ans. Notez aussi que toutes les préfectures sont tenues de délivrer une autorisation de passage en cas d’urgence même si la personne concernée ne dispose pas d’un passeport.
Aperçu sur les formalités douanières à respecter
L’Espagne est comprise dans l’espace Schengen. Donc, les voyageurs sont libres d’emporter n’importe quel type de produits. Des formalités douanières leur sont toutefois imposées sur certains articles.
Concernant le tabac par exemple, des restrictions sont imposées pour limiter le trafic. Il est par exemple possible d’emmener du tabac vers l’Espagne si le produit est dédié pour votre usage personnel. Dans les autres cas, les limitations peuvent s’appliquer. Lors de votre arrivée à la frontière, le service de contrôle n’autorise qu’une cartouche par voyageur pour pouvoir passer.
Pour le cas où le tabac que vous emportez n’est pas destiné pour votre consommation personnelle, vous serez passible d’une amende de près de 750 euros.
Pour ce qui est de l’alcool, le transport fait également l’objet de restrictions. Pour le vin par exemple, seulement 90 litres sont autorisés à passer en Espagne.
Formalités concernant la Covid-19
Depuis l’apparition du covid en 2020, les autorités d’Espagne ont mis en place des mesures à suivre afin d’éviter la prolifération de la Covid-19 dans le territoire espagnol. Concernant un voyage terrestre, il est possible de passer la frontière sans aucune formalité. Les obligations touchant la Covid-19 concernent uniquement les voyages aériens. Donc, toutes les personnes voulant prendre des vols à l’aéroport de l’Espagne doivent se soumettre à un contrôle de leur état de santé.
Un contrôle de la carte de vaccination avec une dose complète pour voyager en avion vers l’Espagne est obligatoire si vous voulez faire un séjour dans ce pays espagnol. Les voyageurs sont également tenus de présenter un test de dépistage négatif et valide. S’il s’agit d’un test PCR, le dépistage doit avoir été avant 72 heures. Un test antigénique quant à lui est valide s’il a été réalisé avant 48 heures. Si vous avez contracté la Covid-19, un certificat de rétablissement de votre santé est requis. À tous ces documents, doit s’ajouter un certificat numérique Covid de l’Union européenne. Ce document officiel est appelé pass sanitaire européen. Ce certificat européen comporte un QR code, il vous donne la possibilité de passer à toutes les frontières européennes.
N’oubliez pas le certificat d’assurance voyage pour votre séjour en Espagne
En plus des formalités nécessaires comme la carte d’identité ou le passeport, il est bon de connaître les précautions à prendre avant de partir et de voyager tranquillement en Espagne.
Dans le domaine de la sécurité, un voyage en Espagne ne présente pas vraiment de dangers. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri de pickpockets dans certaines régions. Depuis peu, les autorités espagnoles avertissent les voyageurs de faire attention face à certaines personnes malintentionnées qui bordent les routes à Madrid, ou de Barcelone. Celles-ci trompent les conducteurs en se faisant passer pour des policiers. Elles réalisent des fouilles inégales dans le but de dérober. D’où l’importance d’emporter des certificats d’assurance lors du voyage.
Pour conclure, il est toujours recommandé de se renseigner à propos de toutes les procédures ou autres précautions pour profiter au maximum de votre voyage en Espagne. Il existe des sites de conseil spécialisés qui peuvent vous aider.