Les restrictions pour entrer au Maroc

Paysage Maroc

Comment voyager au Maroc ?

Vous avez prévu un voyage au Maroc, pour des raisons touristiques ou familiales, vos billets d’avion sont achetés auprès d’une compagnie aérienne, votre passeport est prêt… il ne vous manque que l’essentiel pour être autorisé à emprunter le tarmac de l’aéroport direction plein sud vers le Maroc… il ne vous manque que de cocher toutes les cases pour une entrée au Maroc alors que l’état d’urgence COVID ne sera levé qu’au 31 mai prochain.

Bord de mer au Maroc

Vous aimerez aussi : Tout savoir avant d’aller au Portugal

Quelles conditions d’entrée pour les voyageurs sur le territoire marocain ?

Selon que les voyageurs prennent l’avion, utilisent les voies maritimes, voire même terrestres depuis les enclaves espagnoles en territoire africain ou depuis la Mauritanie pour pénétrer au Maroc, les réglementations d’entrées sont parfaitement réglementées.

Pour un voyage en avion ou en ferry, il faudra se munir d’un pass vaccinal valide ou un test PCR négatif de moins de 72 heures et d’une fiche sanitaire téléchargée en ligne et à présenter aux autorités marocaines à l’issue du voyage en avion ou en ferry. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas soumis à cette obligation. Depuis le 18 mai, plus besoin de test PCR en plus du pass vaccinal ; En ce qui concerne la fiche sanitaire à remplir par chaque personne entrant sur le territoire marocain, les autorités marocaines l’exigent toujours.

Pour ce qui est des liaisons terrestres, depuis Ceuta et Melilla, qui sont des enclaves espagnoles face à l’Espagne, mais sur le continent africain, ou depuis la Mauritanie, c’est exactement le même principe que pour les liaisons aériennes ou en ferry, seul un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures doit être présenté aux autorités marocaines

Qu’est-ce qu’un pass sanitaire valide selon les autorités marocaines ?

C’est un pass avec l’un des vaccins suivants, Pfizer bio n’tech, ModernaAstrazeneca ou Janssen. Par contre, si des voyageurs présentent aux autorités marocaines un pass vaccinal avec le vaccin Sinopharm ou Sputnik, un test PCR négatif de moins de 72 heures leur sera nécessaire pour franchir les frontières du Maroc. À moins de compléter leur schéma vaccinal avec d’autres vaccins.

Les voyages vers le Maroc, sont-ils tous ouverts aux voyageurs ?

Pour ce qui est des liaisons aériennes, pas de souci pour trouver un avion pour voyager vers le Maroc. Quant aux voyages par ferry, ils ont repris depuis le 11 avril dernier. Pour ce qui est des liaisons terrestres, elles sont réouvertes depuis la Mauritanie, mais c’est plus compliqué depuis les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, où l’ambassade de France au Maroc annonce des difficultés d’entrées et de sorties.

Village Maroc

Vous aimerez aussi : Être vacciné en Australie

Quelles restrictions à l’intérieur du Maroc ?

Pour se déplacer entre préfectures marocaines, ainsi que dans nombre de lieux recevant du public comme les cafés et les restaurants, le pass vaccinal est exigé, et le port du masque obligatoire dans les lieux publics, au moins jusqu’au 31 mai inclus, date à laquelle devrait prendre fin l’état d’urgence au Maroc.

Quelle restriction pour le retour des touristes vers la France métropolitaine ?

Le Maroc étant un pays classé vert au sens des indicateurs sanitaires, aucune restriction n’est exigée pour le retour en France, ni pass vaccinal, ni test PCR.

Pour résumer la situation, pour entrer sur le territoire marocain, depuis le 18 mai, les restrictions se limitent au pase vaccinal ou au test PCR de moins de 72 heures ainsi que de la fiche sanitaire, pour sortir du territoire marocain à destination de la France, aucune mesure particulière n’est exigée.