Quels vaccins faire pour voyager en Australie ?
Les raisons de se rendre en Australie sont multiples et peuvent être d’ordre professionnel, touristique, familial, vacances, etc. Toutefois, comme tout vol international le voyage en Australie se prépare.
Outre la demande du visa Australie, il est également nécessaire de garantir votre santé durant le voyage, mais aussi pendant votre séjour sur le territoire australien. Pour cela, vous devez prendre toutes les informations possibles sur les différentes vaccinations à faire avant votre voyage en Australie.
Le vaccin anti Covid-19 : obligatoire pour tout voyage en Australie
Avec l’avènement de la crise sanitaire lié au Covid-19, les frontières australiennes sont restées longtemps fermées afin de réduire le risque de propagation du virus d’un pays à l’autre. Les quelques vols autorisés qui se faisaient vers le territoire australien, prévoyaient une période de quarantaine pour tous les voyageurs. Mais depuis le 21/02/2022 après la mise au point d’un vaccin les frontières australiennes ont été ouverte oubliant ainsi la nécessité d’une mise en quarantaine systématiques pour les personnes vaccinées.
La dose minimum exigée pour le vaccin contre la Covid-19 est de 2. Toutefois, la vaccination n’exclut pas le fait d’être positif au virus. Pour cela avant votre embarquement, outre votre passeport et visa, vous devez présenter les pièces suivantes :
- Une copie d’un Certificat UE de vaccination Covid-19 certifiant la prise de 2 ou 3 doses d’un vaccin Covid ;
- Un test Covid PCR négatif datant de moins de 72 h avant le départ de votre vol pour l’Australie ;
- Un Formulaire de santé : Digital Passenger Declaration (DPD)
Ces mesures permettent de garantir la sécurité des personnes non vaccinées sur le territoire australien. C’est aussi un moyen de contrôler le risque de propagation du virus dans le pays.
Le vaccin contre l’encéphalite japonaise
Durant le premier semestre de l’année et en décembre également, il y a une hausse des cas d’encéphalite japonaise surtout dans le nord du Queensland. Il s’agit d’une infection qui survient souvent en saison pluvieuse. Cette région du pays peut donc s’avérer à risque pour des voyageurs non vaccinés. Ainsi donc les autorités sanitaires du pays recommandent forcément le vaccin contre l’encéphalite japonaise surtout si vous voyagez dans le Queensland pour une longue période.
La vaccination contre l’encéphalite japonaise se fait en 2 doses espacées de 28 jours. Vous devez égalent fait un rappel 1 à 2 ans plus tard.
Autres vaccins recommandés en Australie
En-dehors du vaccin Covid-19, il n’y a aucun vaccin obligatoire pour effectuer un voyage en Australie. En effet, pour les ressortissants de l’UE, les infections et les maladies sont généralement les mêmes. Ce qui engendre les mêmes moyens de prévention. Cependant, comme dans plusieurs pays, il existe toute de même en Australie une liste des vaccins recommandés. Il s’agit d’une liste non-exhaustive, mais fortement recommandé par les autorités sanitaires australienne. Cela permet surtout d’assurer votre sécurité sanitaire pendant votre séjour.
Pour cela, avant votre voyage, assurez d’être à jour vise à vie de votre calendrier vaccinal ou de vaccination. À votre atterrissage dans le pays, les autorités sanitaires peuvent demander à vérifier votre carnet de vaccinations pour voir s’il est à jour.
Il est donc important de vérifier si vous êtes à jour concernant les vaccins contre les oreillons, la rougeole, la coqueluche, l’hépatite B, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, etc. Même s’il s’agit d’un simple rappel, rassurez-vous de l’avoir fait, c’est aussi pour assurer votre santé. Toutefois, si votre calendrier vaccinal n’est pas à jour, vous pouvez vous rendre dans un centre ou cabinet de vaccination international.