Quel document pour un voyage ou un séjour en Europe ?

voyage-europe-carte-identite

Doit-on avoir une pièce d’identité pour voyager en Europe ?

Vous êtes ressortissant français et vous projetez pour vos vacances un voyage en Europe, un séjour touristique en Espagne, au Portugal, en Roumanie ou en Croatie ? Vous partez en vacances en croisière avec un départ à Marseille, vers l’Espagne ou le Portugal, ou bien vers la Grèce et ses îles, avec des escales le long de la côte méditerranéenne, notamment en Italie et en Croatie ?

Vous avez fait le choix de visiter l’Europe en autocar au travers d’un de ses nombreux circuits proposés par les voyagistes avec un départ de France et de courts séjours dans des pays comme l’Espagne, le Portugal, mais aussi l’Italie et la Croatie ? Outre la valise avec vos effets personnels nécessaires à ce voyage ou ce séjour touristique, vous vous demandez de quel document vous devez vous munir ?

Quel document est nécessaire pour un voyage ou un séjour en Europe ?

Tout dépend du pays dans lequel le voyage est prévu. Le principe est qu’à l’intérieur de l’espace Schengen, qui comprend 26 territoires européens, et parmi eux, une grande partie des pays d’Europe comme l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la République Tchèque, il y a une libre circulation de voyage sans aucun contrôle d’identité des personnes aux frontières. Néanmoins, tout comme à l’intérieur de votre pays dans votre vie quotidienne, vous devez être en possession d’une pièce d’identité pour prouver votre identité.

Au départ de votre voyage, ce document vous sera demandé à l’aéroport lors de l’embarquement avant de prendre votre avion. Également votre identité pourra être contrôlée lors de différentes situations au cours de votre voyage ou séjour en Europe, à la réception d’un hôtel en Grèce ou en Italie, ou à l’occasion d’une location d’un véhicule au Portugal ou en Espagne. De nombreuses situations nécessiteront de prouver votre identité durant votre voyage ou votre séjour, et pas seulement pour réserver des nuits d’hôtel, ou pour prendre l’avion.

voyage-europe-carte-identite

Même si vous détenez une pièce d’identité qui arrivait à expiration au plus tard en 2017, vous êtes autorisé à l’utiliser comme preuve de votre identité, non seulement sur le territoire français, mais également lors de vos vacances à l’intérieur des pays de l’espace Schengen.

Par exemple, une pièce d’identité dont la date d’expiration est le 1er juin 2017, aura une validité jusqu’au 31 décembre 2022. La validité de votre pièce d’identité est prolongée automatiquement de 5 ans, avec une expiration au 31 décembre de l’année. Le seul bémol est que cette prolongation de validité n’est pas reconnue partout et pourrait gâcher vos vacances.

Le bon conseil est de se munir pour tout voyage en Europe d’un passeport en état de validité, car cette carte d’identité dont la date de validité a expiré pourrait ne pas être acceptée par certaines compagnies aériennes, ou dans certains pays lors de votre séjour en Europe. Par exemple, des pays comme la Belgique, la Lituanie, et la Norvège n’acceptent pas les cartes d’identité périmées. Des pays comme l’Italie, la Croatie et la Grèce acceptent la prolongation de validité de 5 ans des cartes d’identité. Quant aux pays qui ne se sont pas prononcés, comme l’Espagne, l’Autriche et l’Allemagne, ils laissent planer un flou quant à l’acceptation ou non de la carte d’identité périmée.

Pour un voyage ou un séjour en Europe en dehors de l’espace Schengen, comme la Croatie, la Bulgarie, Chypre, l’Irlande et la Roumanie, vous devez présenter, soit une carte d’identité dont la date de validité n’est pas expirée, soit un passeport en état de validité. Si la croisière comprend une escale en Croatie ou en Roumanie, la carte d’identité en cours de validité sera nécessaire. La situation est la même si vous faites un choix parmi des séjours en circuits touristiques avec un départ d’Espagne ou du Portugal, et une traversée de l’Europe jusqu’à la Bulgarie.

Le cas du Royaume-Uni est particulier depuis sa sortie de l’Europe. Les ressortissants français doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité pour tout voyage ou séjour dans ce pays.

Articles recommandés